Atelier découverte de l’art de la fuste par les Vieilles Soupapes du Voironnais
Atelier découverte de l’art de la fuste par les Vieilles Soupapes du Voironnais
Quelle belle matinée passée en compagnie de l’Association Les Vieilles Soupapes du Voironnais ce samedi 5 avril 2025 ! Les moteurs ont rugi et les carrosseries ont pris l’air sur les hauteurs de Saint-Franc…
Programmée dans le cadre des journées européennes des Métiers d’Art (JEMA 2025) du 31 mars au 6 avril 2025 et organisée avec la présidente Mme Lequiem et son mari cette matinée/atelier de découverte de l’art de la fuste a été une vraie réussite…
Il faut le dire la météo a été avec nous et oui nous en avons bien besoin pour évoluer entre les troncs d’arbre sur cette espace de résilience créative ! Les anciens comme les plus jeunes ont pu découvrir que moi aussi j’avais des vieilles soupapes un Massey Fergusson du début des années 60 et un « petit gris » a mon grand père de la fin des années 40 !
Ils se demandait ce qu’était l’art de la fuste, cet art ancestral. Ils ont été ravis. « Nous avons été enchantés de votre accueil et de votre partage » Corinne Lequiem.
Ils ont pu découvrir la matière, les arbres, le bois, les techniques, les entailles, le matériel et bien d’autres choses encore…L’être vivant qui sculpte fait la création, la sculpture en bois rond sculpté…Ils ont pu voir combien la matière devient nôtre, empreinte de cet environnement, de cette action que nous avons sur elle. Je ne vous en dis pas plus. Le mystère règne !
Si vous avez envie de venir découvrir cet art de la fuste, n’hésitez pas à me contacter
Merci à tous ceux qui ont été présents et qui ont montré autant d’intérêts pour ce que je leur partageais. Merci de votre bienveillance et de votre accueil de ce lieu de résilience créative rustre et dépouillé….
Promis les toilettes sèches seront de nouveaux resplendissantes dans quelques semaines !
Merci à Corinne Lequiem et son mari pour cette organisation, pas si simple de gérer une vingtaine de personnes et une bonne dizaine de voitures.