Cabane en rondins empilés, fuste

Cabane en rondins empilés, fuste

Découvrez toutes mes réalisations

Réalisations ->

« Techniques ancestrales et sculptures inspirées du vivant s’allient pour sublimer le bois dans des créations atemporelles »
Les fustes de Molines en Queyras et de Saint-Véran témoignent de cet art de la fuste qui traversent les générations…

Un peu de technique

En rondins empilés  ou/et en poteaux poutres, en Douglas, Mélèze, Chêne, Châtaignier, Acacia des bois imputrescibles… à vous de choisir !

Préfabriqué sur mes espaces de création puis remonté sur place…

N’hésitez pas à me contacter pour étudier votre projet, vous accompagner dans la conception du projet, les études, la réalisation des plans d’exécution, les plans pour les demandes d’autorisation et les chiffrages.

Quelques mots sur la création

  • Fin 2018: Premiers contacts
  • Janvier-Février 2019: Conception, chiffrage et signature de la commande
  • Mars 2019: Sélection des Châtaigniers et marquage en forêt  sur pieds de manière à prélever uniquement les arbres répondant aux besoins à savoir des arbres sains, de 30cm de diamètre médian, les plus droits , le moins de torse et les moins décroissants possible. Coupe à la tronçonneuse à la bonne lune et resélection au sol avant transport par grumier. Merci à l’entreprise Laurent Bois et Services, Saint-Clair de la Tour (38) pour son exploitation forestière respectueuse de l’environnement et l’entreprise Trans Grumes de Chartreuse pour le transport du bois par grumier rapide et efficace !
  • Avril 2019: Identification des 50 longueurs de rondins de 30cm de diamètre médian, les plus droits , avec le moins de torse et les moins décroissant possible. Trie des parties de tronc les plus droites de 3,5m, 3m m et de 2m pour scier les chevrons du plancher et les planches pour le plafond, la couverture en non délignées, le plancher, la porte et les volets de la fenêtre; les restes de troncs de moins de 50cm ont été fendus pour le bois de chauffage. Merci à Nathalie, ma voisin agricultrice pour le prêt de son champs à côté de mon espace de création, une femme au grand cœur avec ses belle vaches en production laitière BIO  !
  • Octobre 2019: Achat de la grue Palfinger et adaptation de l’attelage au tracteur.  Merci à Pierre Feugier, mon voisin agriculteur pour la location de son tracteur, un autre homme au grand cœur !
  • Novembre 2019: Ecorçage des rondins après 6 mois de séchage et préparation de l’emplacement pour la préconstruction de la fuste
  • Décembre 2019: Coupe et mise à niveau des 14 plots de 30 cm de hauteur et de diamètre environ pour la pose du premier tour de rondins:
    • 1 rondin scié en deux avec ses deux facettes à chaque angle de mur pour le premier demi-tour des murs est et ouest,
    • 2 chevrons coupés à la bonne longueur avec leur facette en pointe pour les solives du plancher,
    • 2 rondins posés perpendiculairement avec leur facettes et leur entailles en tête de bélier dans les angles et au niveau des solives pour le premier demi-tour des murs nord et sud
  • Juin 2020: Réalisation des 6 tours suivant

La réalisation en images